Comment se débarrasser d’un nid de guêpe ?

Les guêpes (comme le frelon asiatique) sont des insectes qui apparaissent abondamment pendant la période d’été. Elles se font souvent le malin plaisir de placer leurs nids à divers endroits. Ce qui pousse souvent les propriétaires à tenter de les enlever eux-mêmes. Pourtant, il est vivement conseillé de ne pas tenter d’enlever un nid de guêpes sans l’assistance de professionnels. Cependant, il existe de meilleures méthodes maison afin de vous à enlever un nid de guêpes mais ces méthodes sont très dangereuses et déconseillées. Outre cela, vous pouvez faire recours à un professionnel dans le domaine. Mais dans un premier temps, nous vous présenterons les gestes à ne jamais essayer ou réaliser car les guêpes sont des créatures très dangereuses et agressives.

Gestes à ne jamais réaliser soi-même : méthodes maison

Les guêpes sont des insectes qui n’ont besoin pas d’une grande provocation pour vous attaquer. Pour cela, il est déconseillé de réaliser ces gestes pour essayer de se débarrasser vous-mêmes du nid de guêpes.

1. Brûler un nid de guêpes

Mettre le feu à un nid de guêpes apparaît comme suicidaire car les guêpes vont se ruer sur vous. Ce n’est pas du tout un meilleur moyen pour se débarrasser d’un nid de guêpes. Aussi, il est important de savoir que les nids de guêpes sont conçus à base d’une substance ressemblant à du papier issu de la mastication du bois. Vous êtes donc en face d’une substance inflammable. Mettre donc le feu apparaît comme une très mauvaise idée car vous risquez d’incendier non seulement votre maison mais d’avoir aussi des dégâts corporels. De plus, cette méthode ne permet pas de tuer toutes les guêpes. Ce qui rend les guêpes encore plus violentes qui deviennent une menace non seulement pour vous et votre famille mais aussi pour les personnes se trouvant aux alentours.

2. Noyer le nid

L’utilisation d’eau est également une méthode souvent proposée pour éliminer les nids de guêpes. Cependant, cette méthode n’est pas du tout efficace car l’eau peut provoquer d’autres problèmes inimaginables ou non pris en compte dès le départ. Par exemple, si les nids de guêpes se retrouvent au sein du grenier, l’utilisation de l’eau entraînerait d’énormes dommages comme l’inondation du grenier occasionnant des dégâts aux poutres mais aussi aux plaques de plâtre se trouvant dans le plafond. Comme remarqué précédemment, cette méthode aussi ne vous permet pas d’éliminer systématiquement toutes les guêpes de la ruche. Ce qui va certainement énerver les guêpes qui ont survécu à l’attaque. Elles deviennent donc très méchantes et vous attaqueront avec des piqûres très douloureuses.

3. Détruire un nid de guêpes avec une batte de Baseball

C’est la pire des méthodes maison pour enlever un nid de guêpes. Ainsi, détruire un nid de guêpes à l’aide d’une batte de Baseball, une raquette ou tout objet est une mauvaise idée. Cette méthode ne vous épargnera pas des piqûres de ces insectes. Il est vivement déconseillé aux personnes allergiques aux piqûres de ne pas jamais tenter cette méthode car elle vous expose à proximité de la ruche et bonjour les dégâts et les attaques!

Précaution à prendre pour utiliser les Méthodes maison

Dans le cas où vous prenez la décision d’éliminer forcément vous-même les nids de guêpes, il est conseillé de rester certaines consignes pour éviter des surprises désagréables. Dans un premier temps, il conseillé de prévoir un plan B dans le cas où l’opération ne se passe pas comme prévue. Ensuite, il est essentiellement recommandé de retirer le nid pendant la nuit car les guêpes sont moins méchantes pendant cette période et piquent moins. Aussi, une combinaison est de mise afin de se protéger efficacement en cas d’attaque. Il faut alors porter un vêtement couvrant vos jambes, vos bras, vos pieds, vos mains et aussi votre visage. L’utilisation des lanternes et des torches est proscrite. Il faut aussi garder les enfants loin des nids de guêpes.

Comment enlever un nid de guêpes

Les étapes à suivre donc pour enlever les nids de guêpes sans avoir recours à un professionnel sont les suivantes :

1. Il faut approcher le nid pendant la nuit et de façon lente et tranquille ;

2. Utiliser un sac poubelle pour couvrir lentement et avec la plus grande précaution le nid de guêpes ;

3. sceller ensuite le sac tout en détachant le nid de guêpes de son confort ;

4. déposer le sac loin de votre maison ou soit à l’intérieur d’une poubelle se trouvant à l’extérieur. Vous pouvez également vous servir d’une bombe d’insecticide pour la pulvériser sur le nid avant son retrait. Cependant, il est primordial de signaler qu’il ne faut pas forcer le retrait du nid de guêpes si ce dernier est dans un endroit difficile à atteindre. Pour cela, il faut faire appel à un expert en la matière.

La meilleure façon de se débarrasser d’un nid de guêpes : les professionnels

La meilleure façon d’éliminer les nids de guêpes est d’appeler un expert. Ce dernier permet d’intervenir en toute sécurité et sérénité de débarrasser efficacement la maison des nids de guêpes. Aussi, il travaille en étant très équipé afin d’éviter tout risque. Il est très dangereux de s’attaquer seul à la destruction d’un nid de frelon asiatique. Cela commence par le port d’une combinaison adaptée à ce travail d’exterminateur telle que des équipements de protection individuelle (EPI) mais aussi un équipement de protection respiratoire (RPE). Ces équipements le protègent convenablement des nids de guêpes et de toute piqûre. Avec cela, il est à même de travailler dans de petits espaces. Il a également de solides connaissances sur l’extermination des parasites et l’utilisation des produits antiparasitaires qui ne sont utilisés que par un public restreint. Ces produits plus efficaces que les produits faits maison permettent d’éliminer les nids de guêpes. Les professionnels sont donc une solution crédible pour éliminer sans danger les nids de guêpes.

Prévention contre les nids de guêpes

Mieux vaut prévenir que guérir. Il est évidemment possible de prévenir son habitation contre les nids de guêpes. Pour cela, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

1. Entretenir régulièrement votre maison afin d’éliminer systématiquement toutes les portes d’entrée des guêpes ;

2. Utiliser des moustiquaires au niveau des fenêtres et des portes ;

3. Utiliser également des pièges à guêpes dans votre jardin.

Il est donc nécessaire d’éliminer les nids de guêpes en adoptant une bonne méthode pour éviter tout type de dégât.

Laisser un commentaire

Fermer le menu